La place du massage dans notre société...

Publié le par Frédérick

Le massage... sujet à la mode, sujet polémique entre certains professionnels...

Le massage, art de vivre pour certaines cultures... approche corporelle à part entière pour une hygiène de vie équilibrée...

Tout d'abord, il faut rappeler que les techniques, largement à la mode depuis quelques années et qui font la une de beaucoup de magazines sont des méthodes ancestrales remises au goût du jour. Le marketing journalistique ou entrepreneurial les revisite afin d'en faire des supports de rêve, d'idéal car sans quitter votre ville, grâce au massage vous allez vous retrouver à Bali, en Corée... où sous toute autre lattitude exotique. L'avantage de cet enthousiasme pour ces méthodes de détente est qu'il a, via un effet de mode, amorcé une transformation des mentalités.

Cette transformation, cette évolution de notre société, dans l'ouverture d'esprit qui caractérise ces 30 dernières années s'appuie sur  la remise en question de la morale "normalisante" de la tradition judéo-chrétienne. L'individu aujourd'hui fonde ses décisions sur des valeurs internes, personnelles et non plus sur des valeurs inculquées par une élite bien pensante. Elite qui  a maintenu des générations entières dans un sentiment de culpabilité et de honte pour tout ce qui concernait le corps.

Le massage n'a ainsi existé que dans sa dimension thérapeutique, médicale dont la finalité est la guérison de tissus lésées, traumatisés - dimension où les notions de plaisir, d'épanouissement importent peu. C'est un angle d'approche, il n'est pas aisé de mélanger différents niveaux d'intervention. L'efficacité prime, l'humain passe au second plan, c'est le résultat qui compte. la démarche d'un kinésithérapeute n'est pas la même que celle d'un praticien de massage détente, et le résultat que l'on attend de l'un n'est pas le même que pour l'autre.

Ainsi, aujourd'hui se faire du bien, prendre soin de soi n'est plus tabou. La notion de plaisir - plaisir du vent qui frôle la peau, du soleil qui la chauffe, d'une main qui apporte du réconfort - peut retrouver sa place et nous amener à poser des choix qui nous permettent d'être en accord avec nous-mêmes et de favoriser notre épanouissement personnel.

Le massage de détente à donc toute sa place, pour répondre à des besoins de gestion du stress, d'amélioration de notre image corporelle, pour  calmer notre rythme trépidant et  retrouver le temps de prende le temps, ou encore un 'espace de bienveillance, de douceur dans "ce monde de brute"... enfin tout simplement pour le plaisir de sentir combien il peut être bon d'avoir un corps !

Et puis si le corps s'en porte mieux, et que l'équilibre psychique s'en trouve équilibré, c'est tout l'être qui bénéficie de ce moment ... comme le dit un proverbe : "Prenez soin de votre corps pour que âme ait envie de l'habiter".

Ainsi massage a toute sa place dans notre vie quotidienne, de plus en plus de gens prennent soin d'eux grâce à cette approche corporelle irremplaçable !

Bonne détente à vous ...









Publié dans Massage Bien-Etre

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C
Merci pour ce chouette site!<br /> Je viens d'achever de lire "Les 4 accords Toltèques" et, par curiosité, j'ai consulté internet à ce propos. De fil en aiguille, j'ai découvert votre vision du massage ce qui m'amène à vouloir partager mon expérience en tant qu’instit maternelle dans ce domaine.<br /> Je suis institutrice maternelle à la retraite depuis 5 ans. <br /> Fin des années 90 j’ai entrepris une formation de massage pour jeunes enfants. J’ai alors instauré une séance quotidienne de 10 à 15 minutes de massage avec les enfants de ma classe ( 4 et 5 ans). Les résultats ne se sont pas faits attendre, outre la détente, c’est l’ambiance de la classe qui se transformait. Arrivée à l’âge de la pension il m’est paru évident que je devais partager mon expérience dans ce domaine et faire découvrir dans les centres pour enfants ou les écoles maternelles ces quelques mouvements simples capables de transformer la vie en groupe.<br /> Voilà 5 ans que je travaille dans ce sens. Jusqu’à présent, j’ai fait beaucoup de porte à porte, d’école en école je fais découvrir aux enfants et à leur titulaire les quelques mouvements de massage qui peuvent améliorer les contacts et réduire fortement les conflits mais c’est un travail de titan. Aujourd’hui, nous sommes plusieurs à pouvoir transmettre cette technique de relaxation. J’ai essayé de faire connaître cette activité via des directions d’école, l’inspection scolaire, les formations continuées…mais comme il ne s’agit pas d’apprentissage ceci est considéré comme une perte de temps !!<br /> <br /> Mon seul but étant : qu’un maximum d’enfants puissent bénéficier de ces quelques mouvements simples, à la portée de tous pour un monde plus solidaire. Avez-vous d’autres suggestions pour sensibiliser les enseignants et surtout les directions ?<br /> Est-il possible de faire connaitre cette activité via votre site?<br /> Croyez Monsieur à l’expression de mes meilleurs sentiments.<br /> Bernadette Colard<br /> <br /> <br /> Apprendre dès l’âge de 4 ans <br /> quelques mouvements de massage <br /> pour la détente et surtout pour améliorer <br /> la qualité des relations entre enfants.<br /> <br /> Qu’est ce que c’est ?<br /> Ces dernières années, une nouvelle activité a pris naissance dans quelques écoles aux quatre coins du monde: le massage. Je vous vois sourire : du massage à l’école ou en garderie ? Eh oui, les enfants apprennent quelques mouvements qui leur font du bien. Ils peuvent ainsi masser la tête, la nuque les épaules le dos et les bras d’un de leur compagnon et à la mi-séance, les rôles sont inversés. Certaines écoles (ou garderies) proposent également du do-in aux jeunes enfants dès l’âge de 4 ans. <br /> Le massage se déroule en position assise et les enfants restent habillés.<br /> Ce massage est basé sur la bienveillance et le respect qui sont le fondement des relations humaines saines. Les enfants ont le droit d’accepter ou non cette forme de détente et chaque séance se termine par un « merci » adressé à celui qui a «offert » le massage.<br /> <br /> D’où vient cette idée de massage avec nos jeunes enfants?<br /> Il répond à une nécessité vu le rythme de vie trépidant et stressant dans lequel nous baignons. Qu’on le veuille ou non, nous subissons tous le bruit, la pollution et l’excitation. Beaucoup d’enfants ne peuvent exploiter leur potentiel par manque de concentration. C’est à nous, éducateurs à leur fournir des outils leur permettant d’arrêter un moment cette course effrénée, de leur faire découvrir le silence intérieur pour obtenir la détente et une meilleure concentration. <br /> <br /> Effets de ce massage :<br /> Par le « do-in » l’enfant s’offre à lui-même une pause.<br /> Dans les échanges deux par deux, l’enfant offre puis, à son tour se fait offrir la pause. Le bénéfice est immédiat (tant pour celui qui donne que pour celui qui reçoit) Cette technique de massage une fois acquise est à leur portée pour la vie entière.<br /> Si on connaît les apports du massage au niveau du bien-être, on en connaît moins les bénéfices aux niveau des apprentissages. Le massage influence le système nerveux en mettant celui-ci dans le mode de fonctionnement parasympathique (mode propice à l’apprentissage et à la créativité). Les enfants qui sont régulièrement massés ont un cerveau vingt à trente fois plus stimulé.<br /> Le massage modifie également le système hormonal, stimulant l’ocytocine. <br /> Cette hormone produit des effets calmants et analgésiques. <br /> Elle facilite les apprentissages et aide à gérer l’hyperactivité.<br /> Et enfin, par le massage la qualité des relations se transforme au sein de la classe.<br /> A condition de le pratiquer très régulièrement (idéalement 10 à 15 minutes tous les jours !) les résultats ne se font pas attendre. Cette approche d’écoute, de perception, de senti…crée des liens affectifs entre les enfants. Ils se montrent plus ouverts, prêts à aider, à écoute, à partager, à collaborer, à négocier… Cette relaxation apporte aussi une manière positive de prendre contact avec l’autre réduisant fortement les conflits. <br /> <br /> Ce massage peut créer un lien école-famille<br /> Spontanément, les enfants « importent » cette technique de relaxation chez eux, en famille, massant la tête du petit frère, le dos de papa ou la nuque de maman. Les parents se disent émus. Ils font confiance et s’abandonnent à ces petites mains expertes qui apportent la détente. L’espace de quelques instants, les rôles s’inversent. Il est bon je pense, que les parents prennent conscience qu’à leur manière, les enfants même très jeunes, peuvent apporter un peu de bien-être à leurs aînés. Et, en famille aussi, grâce à ces quelques gestes échangés les relation deviennent plus conviviales.<br /> <br /> Où en est le massage à l’école aujourd’hui? <br /> Des pratiques individuelles ont vu le jour çà et là.<br /> Au Danemark il est enseigné (de 4 à 16 ans) dans 8O% des écoles au même titre que les maths ou les sciences.<br /> En Belgique il se pratique dans l’une et l’autre école depuis 1990. Le nombre d’adeptes augmente doucement. Le mouvement du massage : « Donner-recevoir » qui est conçu spécialement pour les plus jeunes enfants (4 à 6 ans) a récemment mis sur pied l’ASBL : Respect afin de donner des garanties aux écoles qui veulent faire appel à leur aide.<br /> <br /> Vous voulez en savoir plus ou prendre contact :<br /> -pour démarrer cette activité dans un centre pour enfants ou dans ou une école ?<br /> <br /> Massage « donner-recevoir » : http://www20.brinkster.com/massageenfants<br /> asbl.respect@hotmail.com
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