Les 4 accords toltèques - un jour à la fois

Publié le par Efdé

Le livre de Don Miguel Ruiz - Les quatre accords Toltèques ou la voie de la Liberté Personnelle, rencontre beaucoup de  succès. Cet ouvrage écrit il y a maintenant plusieurs années, permet d'avoir accès à une vision du monde bien différente de celle véhiculée dans notre société occidentale.

L'auteur met l'accent sur la prise de distance par rapport à tout ce que  notre milieu familial, socio-culturel, religieux... nous a inculqué comme Valeurs. Il nous propose de prendre un temps d'introspection pour aller observer toutes les vérités que nous avons prises pour argent comptant et qui, à notre insu, dirigent notre vie. Il nous invite à faire ce travail d'observation sans jugement mais en faisant preuve simplement de lucidité, de recul et d'honnêteté envers nous-mêmes.

L'objectif de cette introspection, de ce point sur les fondamentaux qui dirigent notre vie est de nous aider à faire du tri entre les valeurs qui nous servent, qui nous soutiennent, qui nous permettent d'exprimer ce que nous sommes (que ce soit en mots ou en actes) et les valeurs qui nous limitent, qui nous freinent dans nos élans de vie, de créativité ou simplement d'action.

Don Miguel Ruiz dans son livre développe différentes notions qui seront des clés pour nous guider dans ce labyrinthe intérieur. Il guide le faisceau de notre conscience - ce qu'il appelle l'attention - sur des points très précis de notre fonctionnement et de notre rapport au monde afin de nous en libérer progressivement.

Les quatre accords toltèques sont pour mémoire :
  • Que ta parole soit impeccable,
  • Quoi qu'il arrive n'en faites pas une affaire personnelle,
  • Ne faites pas de suppositions,
  • Faites toujours de votre mieux.
Que se passerait-il pour vous si demain vous décidiez d'avoir une parole impeccable ? A savoir une parole qui ne soit que le reflet fidèle de vos pensées, de vos actes... Il nous arrive à tous, plus ou moins, d'enjoliver, de dramatiser, de forcer un peu le trait, voir même parfois pour des raisons louables (?) de travestir quelque peu la réalité et pourquoi pas même MEN-TIR !!! Interressant de connaître la partie de nous qui  communique de la sorte, de reconnaître les besoins ainsi satisfaits...

Que se passerait-il si, quoi qu'il vous arrive vous n'en faisiez pas une affaire personnelle ? Cet aspect, avec la pratique régulière est très très interressant car il permet de découvrir des pans entier de la personnalité que l'on ne soupçonne pas tant ses fonctionnements sont automatiques et inconscients (jusqu'à ce que l'on se penche dessus).

Que se passerait-il si vous ne faisiez plus de suppositions ? imaginez un instant que vous ne laissiez plus votre mental se faire des  films,  que dès que vous avez un doute à propos de la réaction d'un proche vous alliez vérifier auprès de lui votre ressenti... je ne commente pas davantage cet accord qui pour moi a été une aide précieuse (et l'est encore).

Que se passerait-il dans votre vie, si tout ce que vous entreprenez vous le faisiez toujours de votre mieux ? Pas dans la perfection absolue, non de votre mieux avec ce  que vous êtes aujourd'hui, votre humeur, votre état de fatigue ou de dynamisme... de votre mieux tout simplement.

Si ces notions, ces quatre accords toltèques,   vous parlent, si quelque chose résonne en vous quand vous les lisez, je vous encourage vraiment à les mettre en pratique chaque jour, un par un. Et oui un par un, car si on essaie de tout mettre en application d'un coup, c'est trop ! La clé c'est : petit à petit et régulièrement. Vous pouvez par exemple focaliser sur le premier accord pendant une semaine et observer si votre parole est impeccable, dans quel domaine l'est-elle ou non, et faire des découvertes qui vous permettront de mieux vous connaître, de mieux connaître vos mécanismes comme vos peurs par exemple.

Et bien oui, vos peurs, il s'agit de mettre à jour les peurs qui dirigent votre vie à votre place. La peur du jugement de l'autre, la peur de la différence, la peur d'être dépossédée, la peur d'être rejetée, la peur de la peur... c'est vraiment la peur qui nous amène à laisser notre pouvoir au plus fort, à notre conjoint, à notre patron, à baisser les bras pour accepter des situations que l'on qualifieraient d'inacceptables si notre meilleur ami nous en parlait. La peur est l'énergie levier qui permet de manipuler les gens pour les faire agir comme on le désir.

Prenez le temps d'observer en vous ce qui motive vos décisions : est-ce la peur ou la confiance ? est-ce la peur de manquer ou l'envie de faire ? etc...

Une chose importante aussi à garder à l'esprit : les quatre accords toltèques ne sont pas des règles rigides supplémentaires à mettre en place. Ce sont des guides, des points de repères souples pour nous aider, pas pour nous enfermer davantage dans un code de bonne conduite répressif. Car un être qui agit par peur n'est pas un être autonome et responsable, c'est un être fragile, immature qui a encore besoin d'une autorité extérieure.

Un être qui s'est affranchi de ses peurs par la conscience est un être libre, autonome et heureux !

Cette réalité se construit petit à petit, un jour à la fois !





Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Bonjour, je suis en train de lire ce merveilleux livre, qui trainais dans ma table de nuit, et que je boudais...J'ai eu besoin en urgence de trouver une solution à un problème grave de relation<br /> dans mon couple.Cette formule, pour l'instant, me réduit au silence, car en fait je réagissais toujours en force négative devant les paroles dures de mon mari,j'ai allumé une bougie (neuvaine) pour<br /> me rappeler à l'ordre afin de ne pas répondre, de ne pas en faire une affaire personnelle, de faire du mieux que je peux mon travail.Je prie, je me parle dans ma tête,j'apprends à reprendre<br /> confiance en moi et, quand c'est trop lourd, je marche dans la nature et je crie de joie devant sa beauté<br /> merci de ces écrits qui me confortent dans ma décision d’être heureuse malgré tout.<br /> Lilas<br /> <br /> <br />
Répondre